Comment simplifier son repassage dès le passage en machine à laver

Nous sommes tous d’accord, le repassage n’est pas le moment plus agréable d’une journée. Mais saviez-vous qu’il existe des solutions pour gagner du temps et se faciliter la vie ? Voici quelques conseils simples à mettre en oeuvre et qui vous faciliteront la vie.

Etape 1 : Avant et pendant le lavage

Tout d’abord ne pas trop remplir le tambour de la machine à laver.
En effet, les vêtements trop serrés vont, dès qu’ils seront mouillés, se froisser lors de la rotation du fait de leur poids. De plus, un poids de linge trop élevé va exercer une traction importante sur les ressorts du tambour ; ce qui vous engendrera une usure prématurée de votre machine.

Les choix de programme de votre lave-linge offrent des possibilités pour optimiser le lavage mais aussi le repassage.

N’hésitez pas à choisir « repassage facile » si votre lave-linge le propose.
Ensuite privilégier un essorage en douceur, d’une vitesse inférieure ou égale à 500 tours par minute. 1000 ou 1200 tours fripent en effet davantage les vêtements.

Enfin, certains lave-linge proposent l’option rinçage à l’eau froide en fin de cycle. L’eau froide est bien entendu plus économique, et elle l’offre l’avantage de rendre les qu’elle rince tissus plus souples.

Etape 2 : Une fois le linge propre

Vous allez découvrir comment vous faciliter la vie grâce à des petits changements…

Oublier son linge dans la machine le froisse. En effet, les vêtements du dessus, alourdis par l’humidité, appuient sur ceux du bas. L’étendre juste après le lavage est la bonne option pour faciliter ensuite le repassage. Les cintres seront vos meilleurs alliés pour ce faire.

A noter que de nombreux sèche-linges disposent d’une touche « prêt à ranger », qui vous évitera à la sortie des vêtements trop froissés.

Etape 3 : Bien utiliser sa presse à repasser

Régler la température du fer selon la composition des vêtements. Cette information est disponible sur les étiquettes de composition.
Le truc en plus : votre linge ne se repassera pas à la même température en fonction de sa composition. Un petit tri s’impose avant le repassage : débuter par les vêtements qui requièrent une température basse (laine, certains synthétiques …) pour finir par ceux qui ont besoin d’une température plus chaude (lin, coton…). Cette règle simple vous épargnera d’abimer votre liquette préférée…