Bien choisir votre presse à repasser : les critères du meilleur choix

Envie de vous faciliter la vie en gagnant du temps sur le repassage ? Le tout avec un résultat digne de celui d’un professionnel ? Ne cherchez plus ! La  presse à repasser Elna est faite pour vous !

La presse à repasser : de quoi s’agit-il au juste ?

Inspirée de la technologie du fer à repasser ou du fer à lisser, qui utilisent tous les deux la chaleur pour défriper, la presse Elna repasse tout type de linge entre ses deux plaques. Le linge est repassé à la fois par la pression exercée par la machine et la chaleur qu’elle émet. Il est en outre possible d’y adapter un dispositif dispensant de la vapeur pour certains types de tissus ou du linge très fripé. Apte à tout repasser, vêtements, linge de table et de maison, la presse Elna est d’un emploi aussi rapide que facile.  

Utilisation : comment cela fonctionne-t-il ?

L’emploi de la presse à repasser est d’une grande simplicité et nécessite un très court apprentissage ; ce qui la met à la portée de toutes et de tous. 

Première étape, installez l’appareil bien à plat, sur une table, puis branchez-le.

Seconde étape, remplissez alors le réservoir si votre presse est équipée d’un dispensateur de vapeur Vapojet (en série sur la presse Limited Edition, en option sur le modèle 320). Son utilisation constitue en effet une aide importante pour mieux défroisser en repassant. 

La simplicité, un des nombreux avantages de la presse à repasser

Troisième étape : le chauffage de la presse ne prend que quelques minutes. Choisissez pour ce faire la température adéquate en fonction du linge à repasser. Ce qui suppose, pour encore gagner en temps et en sécurité pour votre linge, un tri rapide avant le repassage (laines, cotons, lin…) en commençant par les étoffes nécessitant le moins de chaleur. Augmenter ensuite la température de repassage pour les autres types de tissus. 

Quatrième et dernière étape, le repassage ! Il est très simple. Ouvrez la partie supérieure de l’appareil, et disposer le linge à repasser. Enfin fermez la partie mobile et laisser agir votre presse. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire, et c’est terminé ! Quelques secondes plus tard, le linge et vêtements sont prêts à être pliés ou suspendus sur cintre et rangés. 

Presse ou fer à repasser ? Lequel est le plus adapté à vos besoins ?

La presse présente de nombreux avantages ; notamment si on la compare au fer à repasser que nous utilisons toutes et tous ! 

Le fer à repasser : idéal pour les petits volumes

Le premier a bien entendu pour lui son prix, inférieur à celui d’une presse. Performant, il est adapté pour repasser de petits volumes. Le repassage de grandes pièces, draps ou nappes, n’est par contre pas des plus très pratiques. Le fer montre aussi ses limites pour une utilisation plus intensive. 

Les avantages de la presse Elnapress par rapport au fer à repasser classique sont frappants ! Car elle est très adaptée pour repasser des quantités plus importantes et pour un usage plus intensif. Pourquoi ?

La presse Elna, bien plus rapide et confortable

En effet, la surface de repassage de votre presse correspond à celle de 7 à 10 fers. C’est dire le gain de temps, d’effort, et d’énergie réalisé Par exemple, repasser une manche se fait en fermant une ou deux fois la partie supérieure de la presse. Cela au lieu de promener plusieurs fois son fer de long en large en appuyant, ce qui s’avère aussi pénible que laborieux à la longue. Ne parlons pas des serviettes de table, lissées en deux pressions, et des grosses pièces comme les draps de lits, housses de couettes ou nappes de table. Les repasser avec la presse Elna est un jeu d’enfant. 

C’est également une machine à repasser bien plus ergonomique. Le repassage s’effectue en effet confortablement assis(e). On s’épargne donc les longues stations debout, pénibles dans la durée et parfois génératrices de jambes lourdes et maux de dos. 

A l’inverse, le fer impose de plus d’exercer une pression, ce qui, lié à son poids, finit par tirer sur l’ensemble bras-épaule, et peut générer des tendinites. Alors que la presse exerce automatiquement une pression de 45 kilos, le fer à repasser oblige aussi à de nombreux allers et retours pour arriver à un résultat acceptable. Toutes ces opérations longues et fastidieuses sont remplacées par … une seule avec la presse. 

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là…

Par ailleurs, la douceur des commandes de votre presse est un plus : vous n’avez aucune pression à exercer, puisque la machine s’en charge. Ce qui contribue à alléger très considérablement la corvée du repassage. 

Vous apprécierez également sa faible consommation électrique, plus faible que celle d’un fer à repasser classique et qui n’excède pas 800W.

Enfin, sa robustesse lui offre de surcroît une durée de vie impressionnante. 

En résumé, votre temps, votre énergie et votre santé sont précieux, économiser les !   

 

A qui la gamme Elnapress s’adresse-t-elle ?

 

Permettant de traiter rapidement des gros volumes, la presse répond aux besoins de nombreux clients.

Une presse polyvalente, idéale pour à la fois particuliers et professionnels

Son intérêt est pour commencer évident pour les familles nombreuses. Les enfants se salissent vite. Résultat, le repassage au fer tourne rapidement au cauchemar. 

La presse Elna est aussi idéale pour une utilisation professionnelle, dans des hôtels, maisons d’hôtes, certaines administrations…

Un apprentissage simple et rapide, jointes à une qualité de repassage irréprochable en un temps record font en effet que la presse Elna s’adresse à chacun d’entre-nous.  Même les moins manuels. Idéale pour défriper un costume ou tailleur, pour repasser linge de table, de maison ou autre, la presse est l’outil qu’il vous faut. 

Eviter grâce à la presse des troubles musculo-squelettiques liés à la position, au poids du fer et à la pression à exercer.

C’est aussi l’outil de la personne soucieuse de son apparence. Ou bien celle qui veut limiter le temps auparavant réservé à la corvée du repassage, pour le consacrer à ses loisirs, par exemple. 

 

Quelles qualités rechercher pour repasser sans détériorer votre linge ?

Ces caractéristiques sont simples. Tous les tissus ne nécessitent pas la même température. Pouvoir par conséquent disposer tout d’abord d’un éventail de choix de températures est déterminant pour la préservation de votre linge. L’utilisation de vapeur, si elle aide à défriper certains tissus, est néfaste pour d’autres. L’utilisation d’un vapojet (en option ou en série selon le modèle) répond à ce besoin vital. C’est vous, selon la composition du linge que vous repassez,  qui décidez si oui ou non l’emploi de vapeur est nécessaire.  

Disposer de plus d’une minuterie est un plus important pour le respect de vos vêtements. Une option d’arrêt automatique est enfin un élément de sécurité déterminant. C’est, par exemple, un élément que vous retrouvez sur la presse Limited Edition. 

Précautions d’emploi et quelques petits trucs pour gagner en efficacité 

Quelques petits « trucs » vous permettront de gagner en temps, efficacité et sécurité. 

La sécurité tout d’abord. Votre presse doit, après utilisation, être arrêtée et débranchée. Il est idéal de la ranger hors de portée des enfants et animaux de compagnie. 

Gagner encore plus de temps !

C’est réalisable avec les grandes pièces comme draps ou nappes : les plier en deux avant de refermer la presse vous offre un gain de temps appréciable. Nous vous conseillons de proscrire aussi, si vous utilisez la vapeur pour le repassage, de mélanger à l’eau adoucissants ou autres additifs comme du parfum. Leur vaporisation est en effet susceptible de marquer la semelle de votre presse. Ce qui peut à terme détériorer votre linge. 

Un entretien facile

L’entretien de votre presse à repasser Elna est réduit au minimum. A la fois à la fois rapide et facile, il repose sur trois étapes, simples, à portée de toutes et tous. .

La semelle chauffante pour commencer. Des fragments de fils, diverses fibres, peluches ou restes de produits d’entretien s’accumulent au fur et à mesure des utilisations. Un petit nettoyage s’impose donc de temps en temps pour garantir la qualité de repassage. La semelle s’entretient après usage, lorsqu’elle est encore tiède. Cette étape, toute en simplicité,  s’effectue en posant la presse à l’envers, la partie chauffante face à vous. Vous pouvez alors soit  passer un chiffon non pelucheux  – pour bien entendu ne pas déposer d’autres résidus – après l’avoir imbibé de vinaigre blanc. Puis terminer en toute simplicité le nettoyage en passant  très légèrement avec un chiffon sec pour retirer les restes de vinaigre. Seconde possibilité, utiliser le stick de nettoyage Elna disponible sur notre site. Celui-ci s’utilise sur surface tiède. 

Un entretien rapide …

L’emploi de produits alcalins ou abrasifs est par contre proscrit. Tout comme l’utilisation de la partie abrasive des éponges, ou pire, de paille de fer. Ce qui serait néfaste pour le revêtement de la semelle chauffante. Pour terminer, une fois la semelle propre, vous pouvez encore prolonger sa durée de vie et son efficacité en étendant une légère couche de liquide de protection, fourni séparément.  Ce produit d’entretien s’étend à l’aide d’un chiffon propre sur la semelle chaude. La presse doit ensuite rester ouverte 20 minutes, à température maximale, pour laisser au produit le temps d’agir. Eteignez ensuite votre presse, et ranger la  dès qu’elle est refroidie.

Seconde étape, la mousse de rembourrage. Il s’agit d’un autre élément déterminant pour la qualité de repassage. Cette mousse contribue en effet à exercer une pression sur le linge pour assurer un repassage parfait. Mais, avec le temps, pression et chaleur finissent par la déformer. Résistante, conçue pour durer, la mousse finit cependant par s’aplatir et devient plus fine au fur et à mesure des utilisations. De fait, le rendu de votre repassage perd ainsi en qualité.  Le replacement de cet accessoire s’impose dès qu’elle déborde des bords de la planche, signe qu’elle n’assure plus correctement sa fonction. L’opération est aussi simple que rapide : un élastique maintient cette semelle en mousse.  Ce changement, très facile, ne vous prendra que quelques secondes. 

… et tout en facilité !

Troisième et dernière étape de l’entretien, les housses. Celles-ci nécessitent une fois de temps en temps, tout comme celle d’une table à repasser classique, un lavage en machine à température moyenne, environ 60 degrés. Subissant elles aussi les effets de la chaleur et la pression du repassage, elles finissent par s’user avec le temps. Tout comme pour les autres opérations d’entretien, la simplicité prime ! Un élastique les maintient. Elles s’enlèvent et se remplacent en un clin d’œil et surtout en toute simplicité. 

Pour finir, presse à repasser Elnapress 320 ou bien limited edition ?

Quel modèle choisir maintenant que vous avez vu tous les avantages de la presse Elna?  

Vous êtes un(e) utilisatrice/-teur moyen : 

La 320, modèle très performant, est faite pour vous. Ses critères de qualité répondent à une utilisation familiale. Les onze couches de bois de bouleau finlandais constituant la planche à repasser garantissent un rendu des plus qualitatifs. 

Vous êtes un(e) utilisatrice/-teur intensif 

Dernière née, encore plus perfectionnée, la série limitée spéciale 40 ans limited edition Elnapress, s’adresse à une clientèle ayant de plus gros volumes de linge à repasser. . D’un poids  et de dimensions identiques à la 320, respectivement 10,5 kg et 72 x 64.5 x 28.5 cm, elle est deux fois plus rapide que les générations précédentes. Et bénéficie aussi d’une jeannette intégrée pour faciliter le repassage du bout des manches, cols et formes, si délicats à défroisser. Un vapojet, un thermostat intégré lui confèrent de plus des performances supérieures. Enfin, la chauffe est ultra-rapide, le fini du linge repassé remarquable. Encore plus vite, encore mieux !

En conclusion, la garantie de la qualité suisse, jointe à plus de 45 ans d’expérience, mettent à votre disposition une presse à repasser qui bénéficie à la fois d’une technologie de pointe jointe à une robustesse, une facilité d’entretien et surtout d’utilisation évidentes. Tous ces avantages placent la presse à repasser Elna loin devant ses concurrents.